mercredi 28 mars 2012

Un Suisse en Allemagne - Chapitre 2 et fin


3ème round
Le 3ème round est un remake du tournoi « Shapes and Sizes » qui a eu lieu en janvier sur le site logicmastersindia et dont l'auteur était également Richard Stolk. Seulement 6 grilles composent ce set, c'est à dire qu'elles allaient être en moyenne plus dures que celles des rounds précédents. Toutes ces grilles ont ceci en commun qu'elles ne contiennent pas des régions carrés. 2 grilles « scattered » et « scattered outside sum » contiennent chacune une région éparpillée dans toute la grille. La grille toroïdale contient des régions qui peuvent « traverser » les bords de la grille pour se poursuivre sur le côté opposé. Ce sont des grilles que je connais bien, et pour la plupart des types j'en ai aussi créées. Pourtant je ne suis pas à l'aise sur ces grilles-là, n'étant pas rapide et/ou ayant une tendance trop élevée à faire des erreurs. La première grille, une « scattered outside sum » me donne déjà du fil à retordre, mais finit par passer après 12 minutes d'efforts. Suit l'irrégulière, puis je saute la toroïdale pour le moment, n'étant pas un fan de ces grilles lorsqu'il y a la pression du temps. Les « irregular diagonal » et « irregular distanz » ont l'air de passer un peu mieux que les autres. Elles ne sont pas aisées, mais je m'y prends assez bien, et finalement, sans foncer outre mesure, j'en viens à bout. Il reste à peu près 25 minutes au compteur et 2 grilles à résoudre, la toroïdale à 50 points et une grille qui parait plus facile: « scattered » à 39 points. La scattered pourrait passer en 10-12 minutes, mais dès lors aurais-je le temps de résoudre la toroïdale plus complexe? Je me lance alors d'abord sur la toroïdale, elle me rapportera plus de points. Elle est effectivement difficile et la progression se fait lentement. Après 15 minutes et alors que la grille semble définitivement débloquée, je tombe sur un os: il y a effectivement une erreur. Je ne parviens pas à la corriger en effaçant quelques chiffres qui me paraissent suspect... J'ai alors le choix d'effacer toute la grille et la recommencer en redoublant de vigilance pour ne pas faire la même erreur, ou alors me lancer sur la « scattered », sachant qu'il reste moins de 10 minutes et qu'il ne faudra pas trainer pour la résoudre. Je me décide pour la scattered, qui, heureusement, s'avère être une des plus faciles du lot. A 2 minutes de la fin, je lui tord le cou. J'ai juste le temps de jeter un coup d'oeil aux autres grilles résolues: pas de case vide, tout semble au poil. Tant pis pour la grille à 50 points et pas de bonus pour moi sur ce round.
Michael Ley et Sebastian Matschke réussisent quant à eux leur 3ème sans-faute de la journée. Martin Merker se profile également en terminant ce round en 2ème position et reçoit ainsi 40 points de bonus.
Pause bienvenue avant le dernier round de la journée, composé uniquement de grilles classiques et ou je suis bien déterminé à montrer que je suis plus rapide que les meilleurs joueurs allemands à ce petit jeu.



4ème round
11 sudokus classiques rapportant chacun entre 15 et 29 points, donc. Peu importe le nombre de points, je les prends dans l'ordre et je fonce. Quoique pas toutes complétement évidentes, aucune ne nécessite de techniques avancées pour être résolue. C'est exactement la difficulté qui me convient. Quelques grilles avec 17 chiffres donnés (le minimum), comme les Allemands semblent les aimer. Mais rien d'insurmontable. Au contraire des autres rounds et pour que la correction soit plus rapide (il y a encore la finale et ce round doit évidemment être corrigé avant), nous n'avons pas l'obligation de remplir toute la grille. Une seule ligne suffit, mais elle est évidemment choisie de sorte qu'il faille résoudre presque toute la grille pour en découvrir tous les chiffres.
Après 40 minutes d'efforts efficaces et concentrés, je finis toutes les grilles du lot. Personne n'a encore rendu sa copie. Restent encore 20 minutes au compteur, j'ai le choix de rendre ma copie et frapper un coup au moral des autres joueurs, ou prendre quelques minutes pour vérifier les grilles, ce qui signifierait remplir les cases encore vides pour voir s'il n'y a pas d'erreur. Ce serait trop bête de perdre beaucoup de points à cause d'une erreur, alors qu'il y a encore beaucoup de temps disponible... je décide donc de jeter un oeil sur les grilles avant de rendre ma copie. Bonne décision: je tombe sur une grille avec une erreur. Je ne parviens pas à corriger l'erreur, je dois recommencer la grille. J'y vais relativement lentement, histoire d'être sûr de ne plus faire d'erreur cette fois, et là, la grille quasiment terminée: BOUM encore une erreur.... Cette satanée grille commence à m'énerver. J'efface entièrement la grille une nouvelle fois (ma voisine de table n'aura pas manquer de remarquer ces effacements incessants qui faisaient bouger la table), et je la re-résous, en essayant d'être encore plus vigilant. Cette fois ça passe, elle semble juste ! Entre temps, le compteur tournait. Il ne reste plus que 5 minutes avant la fin du round et Sebastian Matschke et Michael Ley ont rendu leur copie. J'en fais de même et m'octroie ainsi 50 points de bonus, malgré une fin de round un peu chaotique: passer plus de 15 minutes sur une grille qui eût pu être résolue en moins de 5, ce n'est pas ce qu'on peut appeler de l'efficacité. Néanmoins je parviens à rendre une copie sans erreur pour la 3ème fois de la journée, et obtiens un nombre de points à l'issue de ces 4 rounds qui me situerait au 3ème rang du classement officiel Allemand.
Nous pouvons maintenant profiter d'une heure de pause avant la finale.



La finale
Après ces 4 rounds, les 6 Allemands qualifiés pour la finale sont: Michael Ley et Sebastian Matschke, qui ont fait un sans-faute sur les 4 rounds de l'après-midi, Martin Merker qui se profile en tant que dangereux outsider, Florian Kirch et Michael Smit qui ont fait passablement d'erreurs tout au long de l'après-midi, et Maria Graber qui a été très régulière sur les 4 rounds.
¼ d'heure avant la finale, Stefan vient me parler: il me demande si je veux participer à cette finale comme 7ème joueur. Je pourrais faire les grilles en même temps que les finalistes et ainsi ce serait une bonne expérience pour moi. J'accepte avec enthousiasme cette proposition. Même après 4 heures de sudoku, je ne pouvais refuser de faire l'expérience de jouer une finale à ce niveau-là !
Cette finale est composée de 5 sudokus (classés du plus facile au plus difficile, mais nous ne le savons pas avant de jouer). Les joueurs Allemands sont alignés en fond de salle, puis, à chaque grille finie, ils avançent d'une table pour commencer la prochaine grille, ce qui rend la finale plus attractive pour les spectateurs. J'ai ma table dans un coin, je resterais à cet endroit pendant toute la finale. Chacun de nous avons un correcteur, qui contrôle si les grilles que nous rendons sont justes. Si ce n'est pas le cas, nous devons alors laisser de côté la grille que nous venons de commencer pour corriger la grille fausse. Cependant, il n'y a aucune pénalité de temps pour les erreurs que nous pourrions commettre. De plus, aucun système avec handicap n'est prévu par rapport au résultat des tours précédents: les compteurs sont remis à zéro, tout le monde a exactement les mêmes chances !
Après un briefing avec tous les finalistes et correcteurs, le public entre dans la salle. Stefan explique au public que la finale est composée des 6 meilleurs joueurs allemands ainsi que du joueur suisse, ayant fait une très bonne performance lors des premiers tours.


Le départ est donné pour une finale qui durera au minimum une heure. Si après une heure il y a moins de 3 joueurs allemands qui ont résolu les 6 grilles, du temps additionnel sera ajouté.
La première grille est un sudoku classique ne présentant pas de difficulté. Je ne suis pas le premier à le terminer, mais peu d'écart sur cette grille.
La 2ème grille qu'on me présente est une « kompass ». Je commence la grille, mais après 2 ou 3 minutes je constate une erreur. J'efface tout et je recommence. Depuis ce moment-là, je n'aurai plus de repères par rapport aux autres joueurs qui avancent de table en table devant moi. Avec la présence des correcteurs derrière eux, il est difficile de vraiment voir qui est à quel table, et je n'ai de toute manière pas le temps pour ça. Bref, la 2ème grille, une fois entamée de manière plus adéquate, n'est pas trop dure et finit par être résolue sans trop de soucis.
Arrive un « scattered gump sudoku ». Celui-ci était nettement plus dur. Je dois beaucoup travaillé pour en venir à bout, et j'ai l'impression que je ne suis pas dans un bon rythme. Néanmoins j'arrive à le terminer sans faire d'erreur.
C'est alors que vient la 4ème grille. Dans cette grille, tout sauf des chiffres: de longues lignes, des petites étoiles, une étoile de grandeur moyenne et des grandes étoiles, et aussi une lune ! En bas, 4 lignes de règles en Allemand: je ne peux y couper, je dois lire et comprendre tout ça pour résoudre la grille. L'Allemand est une belle langue contenant des mots devant lesquels tout francophone devrait s'extasier: « aufeinanderfolgende », « druchgezogenen » ou encore « ausschliesslich »... Je commence à regretter n'avoir pas été assez assidu pendant mes cours d'Allemand à l'école. Tout ceci restant du sudoku, je finis par comprendre toutes les règles et m'attaque à la grille. Finalement elle est plus simple qu'elle n'en a l'air et, malgré quelques lenteurs, je parviens à la résoudre sans erreur.
Des observateurs me diront plus tard que j'étais le 2ème joueur à entamer la 5ème grille. Il faut dire aussi que beaucoup de joueurs ont fait passablement d'erreurs, devant résoudre des grilles plusieurs fois avant d'arriver à la solution exacte.
D'emblée la 5ème grille se montre très coriace: seuls quelques chiffres peuvent être placés, puis c'est le trou noir. Il s'agit d'une « little killer diagonale spéciale », spéciale car contenant d'autres règles: une région supplémentaire et encore une règle de parité sur des carrés de 4 chiffres. Bref, il y a surement dans ces règles le moyen de trouver l'endroit où débloquer la grille...
Après un moment, des applaudissements se font entendre: quelqu'un en a terminer et est donc champion d'Allemagne. Je ne vois pas qui c'est, mais ce n'est pas le propos, je dois essayer de terminer cette 5ème et dernière grille. J'ai tout essayé, rien n'y fit. Pendant un temps interminable, je cherche le point faible qui me permettrait d'écrire quelques chiffres dans la grille et de progresser. Mais rien, rien, rien, moins que rien. Je commence à désespérer, et ai perdu tout espoir de la résoudre. Entre-temps, le chrono s'était arrêté, puis au bout d'un moment Stefan annonce qu'il ajoute encore 10 minutes et que, quoiqu'il arrive la finale prendrait fin après ce temps. N'ayant entendu aucun autre applaudissement, j'en déduis qu'un seul joueur était venu à bout de cette grille. C'était bien le cas. La finale se termine un peu en eau de boudin, la plupart des finalistes restant bloqués en ayant inscrit seulement 7 chiffres dans la grille. Martin Merker avait vu le point faible dans la grille, mais avait fait des erreurs, il prend tout de même la 2ème place. Je crois que Michael Smit avait un 8ème chiffre et prend ainsi la 3ème place. Tous les autres en étaient au même point et je ne sais pas comment les organisateurs les ont départagés. Pour résoudre la grille, il eut fallu additionner la somme de 15 diagonales représentant 79 cases, et ainsi on pouvait trouver la somme de 2 cases (L1C9 et L9C1), ce qui débloquait la grille. Je n'avais pas repéré ce point.

Suit la cérémonie et remises des prix au cours de laquelle j'ai la bonne surprise de recevoir la coupe du « rookie de l'année ».


Suite à cette magnifique journée, la plupart d'entre nous restons sur place pour manger et boire quelques bières. L'occasion de discuter encore avec quelques joueurs.
Nuit sans histoire à l'hôtel (quand même un peu de mal à m'endormir après une telle journée), puis je rentre en Suisse le lendemain.

FIN

P.S: Pour ceux qui auraient lu le récit jusqu'à ce point et dont la curiosité n'est pas encore satisfaite, les résultats complets se trouvent ICI. Vous pouvez également vous testez en essayant de résoudre les grilles du tournoi qui sont mises à disposition ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire